mercredi 27 juin 2012

Le France se met à nu sur la plage du Havre - un été passionnément France

Cet été, une superbe expo orne les cabanes de la plage du Havre. Il s'agit d'une des trois expositions d'"un été passionnément France", célébrant le paquebot France. Alors qu'on parle aujourd'hui de concevoir un nouveau "France" plus moderne, le Havre revient sur l'histoire de ce bateau qui a rythmé sa vie pendant presqu'un demi siècle.

Moi, j'adore ces clichés d'une époque que je n'ai pas connue, de ces stars disparues qui ont voyagé avec le France, des poses prises par ces femmes au bord de la piscine, de l'équipage bien aligné ayant l'air si fier de sa tâche. Les photos en noir et blanc subliment le mythe de ce bateau, et me rendent presque nostalgique de cette partie de notre histoire que je n'ai pas vécue. Elles me laissent dans une douce rêverie, à m'imaginer mille et une histoires que ce monument a pu vivre. Et je les quitte avec un sentiment étrange qu'à cette époque, la vie était peut-être meilleure.
C'est simplement beau à voir, à admirer, et l'occasion de découvrir un peu plus de notre ville.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire